top of page
Les zones de pêche.

Les françaises du littoral Nord ont commencé pêcher la morue  proche de ces cotes. Leurs mers avaient une grande richesse de poissons et toutes les variétés de morues. Mais peu à peu la morue se fit plus rare d’année en année, elle a disparu de les eaux de ces régions pour s’arrêter dans la mer du Nord. Cette cause a provoqué  aussi le début des voyages à autres destinations. Parmi les destinations plus proches on trouvait La Mer du Nord, mais les Hollandais avaient le control presque absolue de ces eaux, par conséquent la pêche pour les françaises dans cette région avait diminué et la morue ne s’est trouvée pas en abondance dans les marches. Par cette raison l’histoire française de la pêche à la morue s’est développée principalement en deux areas géographiques spécifiques, Terre - Neuve et Islande.

 

Vers 1412 les Basques sont arrivés à Islande et après les Bretons. Au début du XVIIème siècle les pécheurs de Dunkerque commenceraient pêcher la morue de ces mers et pendant la première moitié du siècle XIX sont arrivées les navires de Gravelines, Paimpol et Fécamp.  L’épisode de la pêche sur le grand banc de Terre-Neuve a commencé au début du XVIème siècle. Les navires des ports normands, bretons et basques pêchaient sur les mers de l’Amérique septentrionale. Ce mouvement de zones de pêche vers nouvelles areas qui a commencé pendant le XVème siècle et qui a impliqué la découverte et l’exploration des outres eaux a marqué le début de la Grande Pêche. En 1927 les français se sont lancés au découvert des nouvelles zones de pêche et ont réalisé une exploration à la côte occidentale de Groenland, et ils ont constaté que il avait des eaux très riches de morues.        

 

Carte de l’Atlantique Nord, régions des Grandes Pêches: Terre-Neuve, Groenland, Islande et la Mer du Nord. 

Photo: Alexandre Acloque. Nos Pêcheurs de haute mer. 1911

Déjà en 1353 que les portugais pêchaient la morue dans les mers de la Angleterre dans les eaux froides proches à Norvège très riches en morues. A début de XVIème siècle à 1504 les portugais ont pêché la morue sur le Grand Banc. A cette époque-là, la pêche à la morue dans cette zone par les portugais a eu un développement limité. En 1580 a commencé la Monarchie Hispanique qui a fini en 1640. Cette situation politique a affecté sérieusement la pêcherie transatlantique de Portugal, aussi les longues campagnes pendant l'ère des grandes découvertes qu’ont demandé beaucoup de ressources était très négative pour la pêche lointaine. Les invasions françaises à début du XIXème ont ralenti le redéveloppement de la pêche portugaise sur les mères de Terre Neuve.

 

En 1835 Portugal a commencé la reconquête de sa activité de pêche par la création de la « Companhia de Pescarias Lisbonense ». Portugal a rentré plus fréquemment au Grand Banc à partir de 1866 avec deux entreprises qui ont monopolisé la pêche de la morue jusqu’à 1901. Entre 1936-1967 Portugal a fait la « Campanha do Bacalhau ». A partir de 1930 motivés par la crise économique de 1929, la manque de poisson à Terre-Neuve, la disparition des petites entreprises et la diminution des navires que allaient pêcher aux bancs, les portugais se sont lancés aux mers plus loin et dangereuses. Ils sont arrivés jusqu’à Cap Farvel le point situé le plus au sud de Groenland, à l’extrémité méridionale du cette vaste région, à la rencontre de l'Océan Atlantique nord et de la Mer du Labrador. A partir de ce moment-là, la frotte portugaise allait pêcher à début de campagne à Terre-Neuve et Depuis à Groenland.

Dans cette partie occidentale de l’Atlantique nord qui est proche aux cotes des Etats-Unis et Canada, le fond maritime se relève pour former des hauts plateaux sous-marins. Ces plateaux ont été connus comme les Bancs. Ici la profondeur de l’eau ne dépasse pas 100 mètres et les pécheurs pouvaient facilementcapturer les morues qui se trouvaient en grand nombre. Parmi toutes les iles sous-marines qui on peut trouver dans ces grands plateaux la plus important est situé au sud-ouest de l’île de Terre-Neuve qui a été connu simplement comment « Le Grand Banc de Terre Neuve » Il a la forme d'un triangle et sa superficie est pratiquement égale à celle de l’île de Terre-Neuve.

 

 Le Grand Banc  était le principal lieu de rendez-vous des Terre-Neuviers français, português et des outres nationalités qui faisaient la pêche à la morue. Après le Grand Banc en direction à l'île Saint-Pierre on peut trouver le Banc à Vert et le Banc de Saint-Pierre, en direction sud-ouest se trouvent les Bancs secondaires de Misaine d'Arlimon, et enfin le Banquereau et le Banc de l'île de Sable au large de la Nouvelle-Écosse

 

Carte des côtes méridionales de l'isle de Tere Neuve comprenant les Isles Royales et de Sable avec la partie du Grand Banc, où se fait la pêche de la morue. 1736. Par Buache, Philippe (1700-1773). Cartographe.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

Les zones de pêche fréquentées par les portugais.

Source: Mario Moutinho. Historia da Pesca do Bacalhau, 52

On peut trouver la morue dans toutes les eaux autour l’ile. Cet Île se trouve dans l'océan Atlantique Nord au bord du Cercle Polar Arctique, situé entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé. Géographiquement est plus proche du continent américain par sa proximité avec le Groenland.

 

Les bancs d’Islande sont un large plateau continental, ses pâturages marins sont parmi les plus féconds du monde. Ce plateau continental épouse la forme de l’île, qui s’incline doucement jusqu’à la profondeur de 200 mètres au-delà de laquelle la pente devient rapide. Le fond sous-marin de ces bancs est couvert des algues où s’accumulent les matières organiques portées par les fleuves qui viennent de l’île. Sur le plateau Islandaise se combinent  d’eaux atlantiques qui sont tièdes et d’eaux arctiques qui sont froides, ce mélange d’eaux avec différentes températures et salinités et la richesse de ces cotes apportent des caractéristiques adéquates pour le développement autour d’Islande d’une abondante faune maritime.

 

La pêche à la morue sur le banc d’Islande changeait selon les saisons. De janvier à avril la pêche se réalisait sur la côte Sud-Ouest, pendant l’été l’activité se déplaçait aux côtes Nord et Nord-Est. De juin à la fin de l’année on pêche la morue sur les bancs du large. Ce changement était lié avec les différents mouvements des morues pendant les étapes de reproduction et d’émigration selon le rythme des saisons.

Les mouvements des voiliers français autour d’Islande pour la pèche à la Morue. Source: La pêche en Islande. In: Annales de Géographie, par Louis Papy.

© 2017 patrimoinemorutier

Les françaises
Terre-Neuve
Les portugais
Islande
bottom of page