top of page

MASTER ERASMUS MUNDUS TPTI. L'EQUIPE DU PATRIMOINE MORUTIER

Salut, je m'appelle Mihaela Nichifor, je suis une jeune Moldave qu'aime les langues, les paysages et les bâtiments médiévaux, leur utilisation et protection. D'où vient l'intérêt pour suivre le Master TPTI et le fait d'avoir obtenu une licence en Lettres et Langues Modernes dans la République de Moldova. 

Jan Michel Sánchez Hoyos, Architecte de nationalité cubaine, je suis attiré par le patrimoine technique et l’utilisation de la technologie pour la mise en valeur du patrimoine. En particulier, la compréhension et la reconstruction (3d) des structures techniques me paraissent constituer une approche susceptible d’aider à une meilleure valorisation du patrimoine. De ce goût est née l’idée de focaliser ma réflexion sur les techniques de pêches pour construire ensemble avec mes collègues une recherche sur la morue.

Ousmanou Zourmba, Camerounais de nationalité et avec un background en Histoire, je suis particulièrement intéressé par le processus de mise en patrimoine, dans sa dimension philosophique, mémorielle et politique. Derrière un objet patrimonial se cache une communication, un objectif ou une cible à atteindre. La réflexion sur la mise en valeur du patrimoine de la morue rentre dans ce cadre. C’est une réflexion qui se poursuivra dans le cadre d’un PhD à l’Université de Gènes.

Ly DO HOANG RONG, Architecte Vietnamienne, je suis particulièrement intéressée par le patrimoine technique et architectural. C’est dans ce sens que dans le cadre de la réflexion autour de la morue, je me suis penchée sur la question des ports et industries morutiers. C’est une réflexion qui s’arrime aussi à mon projet personnel pendant ma formation en tant qu’étudiante du Master Erasmus Mundus TPTI, portant sur les briqueteries d’An Hiep.

NARJESS Nani. La morue avant tout, lorsqu’on l’évoque, rappelle les différents plats qu’on pourrait en faire. Dans l’imaginaire, qui dit morue parle de quelque chose qu’on mange. Il m’a semblé en conséquence nécessaire de mettre en exergue les différents modes de cuisson de la morue. La cuisine fait partie intégrante des savoir-faire inscrits au titre de patrimoine. Elle occupe une place importante dans le patrimoine de la morue.

© 2017 patrimoinemorutier

bottom of page