
Project architectural de musée de la morue, TPTI
Dans cette tâche, on vai choisir un emplacement pour notre projet de musée de la morue, qui sera situé en Italie. Ce choix est lié au fait qu'en Italie parce qu’il n'y a pas un musée de la morue, à la différence de la France et du Portugal. Le port de Venise en Italie a été choisi comme emplacement approprié pour le projet du musée de la morue, puisqu'il s'agissait du premier port de pêche à la morue de l'Italie au 15ème siècle. Le but de ce projet est de rappeler l'histoire de l'industrie de la morue, ainsi que de promouvoir auprès du public la conservation de la mémoire de la morue. Le contenu de cette section comprend: l'analyse du site de construction, mettre défonctions du bâtiment, mettre des idées, dessiner les conceptions par le logiciel Autocad, 3 D, Vray, Photoshop. Le but de cet intervention dans le site du port de Venise consiste à élaborer un projet qui s'integre dans son environnement tout en exprimant un langage different de celui des bâtiments déjà existant, ce bâtiment sera considère comme monument tant par sa taille que par son architecture particulière
« un projet qui se donne à voir ».
L'idée consiste à développer une forme qui s'élevé une sorte d'enveloppe sous lequel viennent s'abriter diverses fonctions et different volumes offrent ainsi du spectacle aux visiteurs. Le musée exposera la collection d'instruments nautiques, la collection de toutes espèces de morues, Il a aussi une bibliothèque avec une collection de livres liés à la pêche à la morue, et proposera la création d'un centre de recherche de reproduction et d'observation de la morue.
Ce musée est une introduction de la thématique d'exposition, il présente une coordination exemplaire entre l'architecture et l’environnement de la mer, et d'une autre part, il commémore l'histoire du port de morutier à Venise. Les salles d'exposition, la disposition sur les différents sujets offriront une ambiance unique et originale à l'intérieur du projet. Avec chaque sujet, chaque individu du notre groupe aura une idée pour faire cette exposition dans ce musée. La répartition des différents espaces s'est faite par rapport à la forme de l'édifice et son rapport au contexte. Par l'ouverture de musée de la morue TPTI sur la placette, et sur l'allée intérieure ce dernier incite et encourage la visite et garde un contact direct avec la mer. Les espaces d'exposition au rez-de-chaussée et aux étages ont été conçu de façon à accueillir des maquettes à grandes échelles. La partie émergente de l'enveloppe du musée de la morue TPTI a l’été attribuée dans le but de souligner le projet phare de l'édifice et face à la placette dans le but d'interpeller le plus grand nombre de visiteurs dans l'espace culturelle du projet.

© 2017 patrimoinemorutier



