top of page
la conservation de la morue  à patir de trois cas d'études  

Au cours des dernières décennies, la consommation de morue a augmenté de façon exponentielle depuis qu'elle a été lancée sur le marché. Il s'agit d'un produit avec une faible teneur en gras, reconnu comme bénéfique pour le cœur. L'Europe de l'Ouest a représenté plus de 75% du marché mondial de la morue en 2004.  La morue représentait un tiers de toutes les importations de fruits de mer dans l'UE, ce qui fait qu'aujourd'hui, la morue est en danger. La pêche à la morue n'est pas contrôlée ce qui a réduit considérablement la population de morues. La pêche illégale, en utilisant des engins de pêche inappropriés, ainsi que le réchauffement de l'eau de mer de la région ont réduit la capacité de reproduction des morues ce qui contribue également  considérablement à ce problème.

​

La morue de Mer du Nord était inscrite dans la liste rouge, elle vient de sortir de cette liste grâce à une stratégie de conservation "éviter la consommation de poisson ''. Cependant, d'autres espèces de morues répertoriées par le MCS (Marine Conservation Society) dans les mers : Celtique, Ailen, Kattegat, Mer Celtique, Faroes Plateau, Faroes Banque, Mer d'Irlande Kattegat, côtière Norvégienne, Rockall, Ouest de l'Ecosse, Ouest Baltique sont toujours menacées. La pêche à la morue a été l'une des industries les plus riches du monde et en 1992 elle a été presque complètement éliminée et aujourd'hui ne peut pas être relancée. Chaque année on pêche de moins en moins de cabillauds (ou morues). En 2011, en Europe on en a pêché plus de 5 kilos chaque seconde, soit 159 000 tonnes. Le cabillaud est en grand danger. Les stocks de morue dans la mer du Nord sont en baisse à 1/10 du niveau il y a 30 ans. En 2000, le niveau de pêche autorisé par la législation européenne est de près de 34 300 tonnes, mais il semble que les pêcheurs soient incapables d'atteindre ce chiffre, bien qu'ils aient l'équipement de soutien (le suivi par satellite, radar pour trouver la morue).

 

Surtout, la quantité de consommation de morue séchée et de morue salée est plusieurs fois supérieure à celle de la morue fraîche. Cela conduit à une augmentation importante de la pêche grâce aux longues durées de stockage. A l'origine, les conditions de conservation que sont la morue séchée, fumée ou salée, avaient pour but d'entreposer et de transporter facilement le produit, quand la technique du congelé n'était pas utilisée. Cependant il faut souligner que  jusqu'à 20ème siècle, bien que la production de morue congelée soit commune, la production de morue salée domine toujours le marché. Cette dernière est suivie par le développement des sécheries qui ont conduit à une baisse significative de la production de morue congelée. Donc, la morue est pêchée en très grand nombre, contrairement à d'autres poissons, dans la mesure où elle se conserve facilement à la maison et peut être utilisée partout et en tout temps. Ce dernier point contribue également de manière importante à l'inscription de la morue sur la liste rouge. Pourquoi nous mangeons du poisson salé sans manger du poisson frais ? Pourquoi la morue ayant suivi ce traitement spécial (marinée avec une grande quantité de sel) est-elle tellement consommée ? Est-ce une habitude ? La tradition à partir du moment où le congélateur n'est pas encore paru, est l'utilisation du sel, produit majeur pour conserver le poisson pendant le transport. Cependant, même après l'apparition du congélateur, la consommation de morue ne diminue pas. Est-ce une habitude ? Est l'excellente qualité de la morue salée ou de la morue séchée qui est en cause ? Est-ce pour créer des caractéristiques alimentaires particulières que les gens ont utilisé des méthodes variées dans la conservation de la morue et est-ce-qu'il y a des différences entre les régions dans la consommation de morue?

​

Avec le travail indépendant, j'étude sur la conservation de la morue avec une variété de méthodes de cuisson, séchage, fumage, ect… de la France, le Portugal, l'Italie. La conservation de la morue après la capture a augmenté le nombre de sa capture qui n'est pas limitée parce que la morue est conservée, stockée pendant de longues périodes, le marché de la consommation est élargi, c'est aussi une cause majeure pour le déclin de la morue et elle a été mise en danger. Le prochain travail est d'étudier le musée de la morue et de proposer un musée de la morue en Italie avec les maquettes 3D.

​

L'objectif de ce projet contient la recherche des diverses méthodes  de conservation de la morue entre des pays : France, Italie, Portugal. La teneur en vitamines de la morue salée, séchée, fumée après le processus de traitement a-t-il changé les habitudes et les perceptions des gens dans leur utilisation des morues fraiches ou séchées, salées? Si le mode de consommation des gens se déplace de la morue séchée, fumée à la morue fraiche, cela augmentera la durabilité de vie de l'espèce grâce aux limitations de pêche. Cependant, il apportera également certains impacts négatifs, notamment en ce qui conerne le chômage autour des métiers de la morue dans certains endroits. Donc, parallèlement à l'objet décrit ci-dessus, le second objectif du projet proposera un projet de musée de la morue, qui serait situé dans des zones liées aux métiers traditionnels associés à la morue (pêche, séchage, salage, fumage de la morue) pour assurer des emplois aux habitants et mettre en valeur la morue pour diffuser largement au public l'idée de protéger et préserver cette espèce. Les habitants, entraînés et formés, travailleraient dans le musée en tant que guide, collectionneur... - ils deviendraient les témoins vivant du musée de morue. Pour former le projet individuel de Musée de la morue, les grands musées de la morue sont étudiés sur ses caractéristiques, son architecture d'interieur et ses objets exposés... donc un musée de la morue TPTI avec des plans architecturaux en 2D, 3D est conçu.

​

Dans le cadre du projet tutoré, j’ai été assigné la thématique globale du poisson. Par soucis de cohérence et de précision, le thème a été recentré sur la morue, avec comme axes de réflexions, la mythologie, l’art culinaire, les techniques de pêche, les ports et industries morutiers, et enfin le patrimoine de la morue.    Pour la conduite de la recherche, nous avons adopté une méthodologie basée sur la recherche de sources aussi bien primaires que secondaires, de même qu’à travers l’observation et l'interview.

​

Les maquettes du nouveau projet de musée de la morue seront mises en œuvre sous la forme de la 3D avec des fonctionnalités comme l'exposition d'objets; des outils de pêche, de conservation; des maquettes de bateaux, documents, livres, films... Il y aura une bibliothèque, un jardin d'enfants et aussi une zone interactive pour les enfants et les visiteurs. Cette zone contiendra des jeux, des activités pratiques liées à la conservation, la pêche à la morue... Dans la zone de musée, il y aura un centre de recherche et de conservation, d'élevage de la morue. Cela nécessitera la cration d'une zone d'environnement appropriée pour le développement et la reproduction de la morue. Ce projet consiste en des dessins 2D Auto CAD, maquettes 3D qui comprenant les perspectives de l'extérieur et de l'intérieur de la zone de musée.

 

​

© 2017 patrimoinemorutier

bottom of page